Les résultats du second tour en avant première de l'exclusivité
Plus la peine de risquer de salir son bas de pantalon dans un isoloir douteux : aujourd'hui les Instituts de Sondage, bénie soit Laurence Parisot et ses pareils, nous délivrent, tels de modernes oracles, les résultats définitifs, circonscription par circonscription, près d'une semaine avant le vote.
Notons que la modernité renoue ici avec d'ancestrales traditions, puisque c'est dans les entrailles d'un poisson, et non dans le fond des yeux de Nadine Morano, que les techniciens de l'opinion lisent le verdict des urnes. Aujourd'hui, le Souk vous entraîne dans les coulisses de cette apétissante cuisine statistique.
Pas moins de sept candidates à départager au second tour, c'est vous dire si la tâche est rude pour les politologues.
Les données sont rentrées manuellement, une par une, par un technicien qualifié à la place du calife. La fraîcheur du poisson-pilote-sondagier est attesté par l'étiquette du prix qui pendouille sous les ouïes.
Les chiffres donnent lieu à des séries de calculs complexes auxquels vous et moi ne pouvons rien entraver : on parle de redressements. De notre point de vue profane, on dirait plutôt une digestion pénible. C'est vous dire si nous avons besoin de spécialistes pour nous éclairer.
Les données sont ensuite régurgitées manuellement. Burp.
Bravo à Emsoe, élue parmi les feignasses.