En prévision de la fête des courges..
... qui est avant tout MA fête, je me devais de faire quelque chose pour vous occuper les doigts.
Avant même de savoir de quoi il s'agit, j'entends déjà des voix qui s'élèvent "On nous avait pas promis un truc pustuleux ? Impecc en orange et noir pour racketter des bonbecs aux petits vieux (*)?" Ben, si, on y travaille d'ailleurs et il se murmure que c'est bientôt prêt.
Mais pour vous occuper en attendant, on vous propose rien de moins qu'une saga audiovisuelle comme on n'en avait plus vues sur nos écrans depuis Les rois maudits. Dans le premier épisode, vous apprendrez à faire une perle en laine cardée à l'aiguille. Dans le deuxième, vous verrez en frissonnant cette inoffensive perle blanche se transformer en oeil sanguinolent digne de figurer dans un menu indigène festif vu par un Américain ouvert d'esprit(**).
Pour pratiquer, éventuellement avec des enfants, mais pas trop jeunes tout de même, car les aiguilles à carder font des projectiles assez dangereux, une petite cérémonie vaudou, il vous faudra : de la laine à feutrer blanche, noire, bleue et éventuellement rouge - quelques grammes suffisent. A vrai dire, toute laine feutrable dans ces coloris (y compris de la laine à tricoter) fera l'affaire. Un matelas support en mousse, dit aussi plaque martyre (***) et deux aiguilles à feutrer une moyenne et une ultrafine (ou fine, à défaut).
Episode 1 (un peu d'indulgence ! Vous avez vu les premiers rushes de Star Wars ? Non ? Alors.)
Episode 2
Bon. Certains d'entre vous sont allergiques aux fêtes importées d'Outre-Atlantique par des marchands de glucose enrichis en additifs, ou n'ont pas d'enfants et je ne peux, dans les deux cas, que leur donner raison. Ils se disent devant leur écran que tout ça leur fait une belle jambe, et ils regrettent, à juste titre, les émissions avec Léon Zitrone.
Mais là, je vais vous en boucher une coin. Si. Reprenons l'épisode 1 et méditons ensemble la phrase suivante (je cite) "A vrai dire, toute laine feutrable [...] (y compris de la laine à tricoter) fera l'affaire". Pesons ensemble les conséquences. Imaginons avoir tricoté un gilet ou un sac, par exemple en surnaturelle de la Doguerie, en Antique de Plassard, ou en Kureyon de Noro - toutes laines éminément feutrables - et faire avec les restes de laine des perles/boutons assortis... Hein , Alors ?
J'anticipe vos réactions. C'est pourquoi, dans un prochain épisode, nous apprendrons ensemble à faire "iiiiiiiiiiiiiiiih".
(*) car en ces temps où le sacrifice de Jean Sarkosy sur l'autel de la raison d'Etat démontre une nouvelle fois à quel point l'horizon est sombre pour la jeunesse de ce pays, il est à craindre que le conflit des générations ne se fasse chaque jour plus virulent.
(**) voir Indiana Jones et le temple maudit, un modèle d'anthropologie progressiste dont nos prétendus défenseurs des droits de l'homme partout dans le monde feraient bien de s'inspirer davantage.
(***) comme Jean Sarkosy, victime d'une odieuse campagne de dénigrement orchestrée par un milieu politico-médiatique (même TF1, tu te rends compte?) dont les membres feraient bien de se pendre spontanément et collectivement à un croc de boucher avant que quelqu'un ne le fasse à leur place.